Traitement et compostage

Traitement de l’urine par épandage

L’urine, considérée comme stérile, est constituée de 95% d’eau dans laquelle sont dissoutes des substances minérales et organiques. La grande biodiversité de la flore fongique et bactérienne du sol est adaptée pour dégrader les différentes sortes de molécules organiques, à la fois complexes et simples.

Cette intense activité bactérienne est présente dans la couche superficielle du sol, et c’est dans cette couche que nous installons notre épandage selon les normes…


 

Traitement des selles par compostage

Selles, et papiers sont recouverts de sciure de bois .

Cette sciure bloque toute odeur et joue un rôle important lors du processus de compostage. Récupéré  dans un sac en amidon de maïs, cette production ira rejoindre le composteur. La transformation en humus s’opère en environ 2 années.

Cette production sera  utilisée comme terreau floral.


 

Le compostage

Le compostage est une technique aérobique simple de recyclage des matières. Différentes phases vont se succéder pour transformer les matières organiques en humus.

Les micros et macro-organismes présents dans le sol décomposent les « déchets » en présence d’oxygène et d’humidité, et produisent un fertilisant appelé compost ou humus.

 


 

L’aire de compostage

L’aire de compostage accompagne nos toilettes sèches. Ce sont 2 composteurs de 1m3 posés sur le sol, que l’on place à proximité du sanitaire. Durant la première année, les sacs usagés sont déposés dans le premier composteur. La deuxième année, les sacs usagés sont déposés dans le deuxième composteur. La troisième année, on récupère l’humus mûr du premier composteur, enrichi de composants minéraux nécessaires à la restructuration de la terre et à la croissance des végétaux. Il pourra être utilisé pour fertiliser la pousse de jeunes arbres ou de massifs floraux.


L’aire de compostage ne dégage aucune odeur. Séparées de l’urine et neutralisées par la sciure, les matières fécales n’ont plus d’odeur.
Fertilisant de qualité, l’humus a une odeur de sous-bois !


 

Economie de l’eau

– Rivières et nappes préservées

– Recyclage des matières